Procédé de reliure artisanale ou de restauration des livres collés de façon industrielle

Opérations suivantes

Méthode

Elaguer les 2 derniers cahiers de garde et faire le rognage de la tranche de tête .

  • Exécuter les tranchefiles, au choix en peau ou en soie selon la méthode traditionnelle.

    Nota : si les tranchefiles sont en peau, il est possible d'enlever un peu de mousseline à leur endroit, de façon à éviter une sur-épaisseur après le collage.

  • Comblage du dos et ponçage.

  • Préparation et mise en place des plats de couverture en carton. Selon la méthode traditionnelle, exécuter dans le carton un logement pour le ruban du côté externe et du côté interne.

Important : avant de coller définitivement les rubans pour attacher les plats, prévoir une réserve d'épaisseur pour les gardes de couleur, en plaçant une carte bulle sous les plats, au moment du collage.

Fixation des plats
  • L'utilisation du dos de la couverture mis de côté est laissée au libre choix du relieur : l'utiliser comme un marque-page, le coller sur la dernière feuille de garde (avec un comblage), etc

  • Le reste des opérations pour finir le livre font appel aux connaissances déjà acquises de la reliure traditionnelle, elles ne sont donc pas décrites dans cette notice.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paul Besuelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)